Women Aki Taikai 2024
Women Aki Taikai 2024

Women Aki Taikai 2024

La deuxième édition du Women Aki Taikai a eu lieu du 4 au 6 Octobre dans les locaux du centre Athletica, à Eaubonne. Près de 200 féminines de toute l’Europe se sont rassemblées, pour pratiquer ensemble sous la direction de 17 sensei 7ème Dan Européennes, ainsi que Mika Shimokawa-sensei 7ème Dan Kyoshi, ancienne capitaine de l’Équipe du Japon.

Amandine, Saya et Johanna étaient présentes pour l’occasion.

Les Aquitaines avec Shimokawa-sensei
Photo de groupe ((c) Monica Silva)

La journée du SAMEDI a commencé par des Suburi et exercices de déplacement, encadrés par Mika Shimokawa-sensei. Puis les pratiquantes ont été réparties par groupe de niveau, du groupe Kyu jusqu’au groupe Godan/Rokudan (5-6D).

Dans le groupe des 3ème Dan (Saya et Johanna), le programme a été le suivant :

  • Le matin, encadré par Donatella Castelli, première femme 7ème Dan eu Europe, centré sur la pratique du oji-waza (contre-attaque), en progression depuis nuki (esquiver), puis kaeshi (retourner), jusqu’à suriage (dévier). Suivi de ji-geiko sur 4 frappes.
  • La première partie de l’après midi, encadré par Kayoko Nagano 7ème Dan, était consacré au travail du Bokuto ni Yoru, les techniques fondamentales de Kendo au bokken. L’importance de bons fondamentaux (kihon) pour la réalisation des techniques supérieures (oji-waza du matin) fût mise en exergue.
  • Ensuite, une partie encadrée par Asun Gonzalez 7ème Dan, qui eu pour thème le lien avec Aite (l’autre, la partenaire). D’abord, via des exercices pour sentir l’esprit de son adversaire, son envie d’attaquer ou ses failles, sans armure. Puis, par une mise en pratique en armure, en reprenant la première série du Bokuto ni Yoru (men, kote, do, tsuki), avec l’instruction pour motodachi et kakarite de se livrer à un vrai combat (comme dans le shiai).
  • Enfin, pour terminer, exercices de shiai montant/descendant par groupe de 4 personnes.

Le travail de la journée dans le groupe des sandan pourrait se résumer ainsi : progresser d’un sandan réactif à yondan pro-actif !

Dans le groupe des 5 et 6ème Dan (Amandine), le programme a été :

  • Le matin, nous avons travaillé un SEME franc avec frappes valables: YOKO DATOTSU. Les exercices étaient menés par Angela PAPACCIO, qui nous demandait d’être attentives au pied gauche qui ne devait pas resté en retrait lors du seme. Le KENSEN devait menacer plus ou moins haut en fonction de notre partenaire. Nous devions également adapter notre seme en fonction de notre partenaire. Ces exercices étaient l’occasion pour ajuster notre distance de frappe pour effectuer un IPPON valable.
  • L’après-midi, nous avons commencé par un rappel sur la bonne présentation: salut convenable en synchronisation parfaite avec sa partenaire et kiai fort venant du bas du ventre.
    Puis avec Mika SHIMOKAWA, nous avons travaillé différentes techniques pour obtenir une ouverture sur men et kote: HARAI (chasser le shinai), OSAE (appuyer sur le shinai), MAKI (enrouler le shinai) et SHITA KARA (passer sous le shinai). D’abord avec un SEME franc comme travaillé le matin, puis un SEME en engageant d’abord le pied droit. Bien sûr, nous devions garder à l’esprit le YOKO DATOTSU et délivrer un point valable à chaque fois; nous étions inviter à prendre le temps de construire notre approche et de revenir à grande distance TOMA si notre SEME n’était pas bon ou que la partenaire ne répondait pas comme nous le souhaitions. Les sensei étaient, à juste titre, exigeantes par rapport à notre grade. Nous devions agir avec l’autre et non pas comme des automates.

La dernière heure de la journée (17-18h), donna lieu a des ji-geiko entre pratiquantes : la première demi-heure, mawari par groupe Kyu jusqu’à 5D et groupe 6-7D; puis ji-geiko avec les sensei.

Dimanche a eu lieu une compétition individuelle par grades: Johanna opérait comme commissaire sportif, Saya est allée jusqu’en quart de finale et Amandine a participé à l’arbitrage après s’être arrêtée en poule.

MERCI À TOUTES ! À L’ANNÉE PROCHAINE !